BFM Business
Auto

Carburants: les prix en légère baisse à la pompe

Le prix du litre de gazole a reculé de près de 2 centimes la semaine dernière. Sans-plomb 95-E10 comme gazole restent en dessous de la barre de 1,90 euro le litre.

1,90 euro, voire 1,80 euro le litre plutôt que 2 euros. Selon les derniers chiffres du ministère de la Transition écologique, arrêtés au vendredi 17 mars, les prix du gazole comme du sans-plomb 95 E10 ont légèrement baissé en moyenne la semaine dernière dans l’Hexagone.

La plus grosse baisse se trouve du côté du gazole, qui perd 2 centimes par litre par rapport à la semaine précédente. Le litre de gazole se vendait ainsi la semaine dernière 1,8183 euro le litre.

Une baisse moins marquée sur l'essence

Le recul du litre de sans-plomb 95-E10 est moins marqué, en baisse de seulement 0,4 centime par litre. Le prix moyen du SP95-E10 était donc la semaine dernière de 1,8842 euro le litre.

Les prix à la pompe dépendent de plusieurs facteurs: les prix du baril mais aussi le prix des produits raffinés, les différents de marges du raffinage à la distribution, ainsi que les coûts de transports.

Après une remontée des prix en janvier, dans la foulée de la fin des ristournes, les prix se sont stabilisés depuis début février en moyenne entre 1,80 et 1,90 euro le litre pour l’essence comme le gazole. À noter que les demandes pour le chèque carburant, qui s’est substitué aux réductions à la pompe avec une assise plus restreinte, sont possibles jusqu’au 31 mars.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web