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Bientôt un projet intégrant le carburant de synthèse pour conserver le moteur thermique après 2035?

Selon des informations de Reuters, la Commission européenne préparerait un projet pour l’après-2035 autorisant la vente de voitures neuves à moteurs thermiques si elles roulent à l’e-fuel neutre en CO2.

Le projet de conserver les moteurs thermiques grâce au carburant de synthèse est-il en train de trouver un écho à Bruxelles? Selon des informations de l’agence Reuters, qui a consulté un document de l'exécutif européen, la Commission européenne aurait élaboré un projet autorisant la vente de nouvelles voitures à moteur thermique après 2035 si elles roulent aux "e-fuels" (ou carburants de synthèse) neutres en carbone.

Volkswagen, Porsche, BMW

Cette solution des carburants de synthèse est notamment poussée par les constructeurs allemandsVolkswagen, Porsche ou encore BMW- comme une solution, à côté de l’électrique, pour décarboner l’industrie automobile. Ce carburant de synthèse serait notamment utilisé pour certains modèles sportifs qui auraient intérêt à conserver leur moteur thermique.

Cédant à la pression allemande, la Commission propose que de tels véhicules puissent faire partie de ceux autorisés à partir de 2035, à la condition que leur technologie soit capable de les empêcher de rouler si d'autres carburants sont utilisés, indique le document décrivant les propositions de l'exécutif européen au ministère allemand des Transports.

En panne depuis le 3 mars

Cette question des carburants de synthèse est revenue sur le devant de la scène après que le 3 mars l’Allemagne a refusé de voter l’interdiction à la vente des moteurs thermiques neufs en 2035.

Après des mois de négociations, les pays de l'UE et le Parlement européen s'étaient pourtant mis d'accord l'an dernier sur une loi visant à interdire la vente des nouvelles voitures et camionnettes thermiques dans l'UE à partir de 2035. L’entrée en vigueur du texte est donc suspendue dans l’attente de nouvelles propositions de la Commission pour trouver un consensus entre les Etats-membres.

A côté de l’Allemagne, la Pologne, la République tchèque mais aussi l’Italie ont aussi émis des réserves quant au projet sur un après-2035 100% électrique.

Des discussions toujours en cours au niveau européen

Un porte-parole de la Commission a refusé de commenter auprès de Reuters le projet de document. Il a tout de même fait référence aux commentaires de Frans Timmermans, vice-président exécutif chargé du pacte vert pour l'Europe, qui a déclaré la semaine dernière que toute solution devait être conforme à la loi d'élimination progressive de 2035, convenue l'année dernière.

"Les discussions se poursuivent entre la Commission et les autorités allemandes", a déclaré le porte-parole.

Le ministère des Transports allemand a déclaré lundi que les discussions avec la Commission sur la fin prévue des nouveaux moteurs à combustion à partir de 2035 avançaient, mais il a ajouté ne pas pouvoir dire quand un accord serait conclu.

Les e-carburants (ou "e-fuels") sont fabriqués en synthétisant les émissions de CO2 capturées et l'hydrogène produit à partir d'électricité sans CO2. De nombreux constructeurs, pétroliers, équipementiers automobiles travaillent sur ces nouveaux carburants. Mais certaines associations environnementales s’interrogent sur les autres polluants que pourraient émettre ces carburants de synthèse. Se pose aussi la question du prix de ces nouveaux carburants

Pauline Ducamp avec Reuters