Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Mon compte Abonnez-vous !

Prix du carburant : + 66% pour l’E85-Superéthanol !

Ces jours-ci, c’est davantage la raréfaction du carburant qui inquiète les conducteurs plutôt que le prix du litre à la pompe. Il n’empêche, le tarif moyen du bioéthanol a connu une hausse remarquable au cours de ces six derniers mois dans l’Hexagone.

Ça se chiffonne ces jours-ci à Marseille pour tenter de remplir le réservoir de son véhicule. Les stations-services de la cité phocéenne pâtissent en effet du blocage de la raffinerie de Fos-sur-Mer, en signe de contestation à la réforme des retraites voulue par le gouvernement. De quoi faire relativement avaler, hélas, à un certain nombre de conducteurs prêts à tout pour se procurer quelques litres de cet indispensable or noir, la pilule d’un prix au litre toujours aussi élevé dans notre pays.

Le champion de l’inflation

Notamment celui du superéthanol, qui, s’il reste parmi les plus abordables (seul le GPL s’affiche à un tarif au litre moyen inférieur en métropole) avec un prix au litre moyen ce 21 mars de 1,126€ dans l’Hexagone, n’en n’a pas moins connu une inflation extraordinaire au cours de ces si derniers mois. Ainsi, selon les données publiées par le site spécialisé carburants.org, l’E85 a vu son prix moyen au litre augmenter… de 66,08% au cours de ses six derniers mois (+21,47% en un an) ! En comparaison, celui du SP95 a bondi au cours de la même période de 23,45% dans notre pays, et celui du gazole de "seulement" 9,68%. Autrement dit, la hausse du prix à la pompe de l’E85 aura été, dans les stations-services françaises, plus de six fois et demi supérieure à celle du Diesel au cours des six derniers mois...

Fabien Hardy
Publié le 21/03/2023 à 15:15
Véhicules d'occasion