Photo de Krzysztof Hepner

DÉCRYPTAGE – Vous êtes nombreux à nous l’avoir signalé : Carbubu n’indique plus depuis plusieurs mois les opérations commerciales, souvent appelées « Carburant à prix coûtant » organisées dans les stations services en France.

Vous l’avez sûrement constaté en naviguant sur la plateforme, mais Carbubu s’est toujours donné un seul objectif : payer votre carburant moins cher, en allant à la station service la plus proche. Ainsi, Carbubu prenait également la mesure d’indiquer à ses utilisateurs les différentes opérations commerciales organisées par les stations services et revendeurs. En France, ces opérations commerciales sont souvent connues sous le nom de « Carburant à prix coûtant ».

Carburant à prix coûtant : c’est quoi exactement ?

En France, les distributeurs en général se font très peu de bénéfices sur le carburant : en effet, le prix de base du carburant est composé à 60% de taxes. Il faut compter dans ce calcul le prix d’achat du pétrole, le transport du pétrole entre la raffinerie et le point de vente, la TVA associée et les taxes pétrolières.

Le carburant à prix coûtant est donc un carburant qui est vendu par un distributeur qui accepte de ne se faire aucun bénéfice dessus. Ainsi, souvent le prix du carburant chute de quelques centimes voir quelques euros dans quelques situations. De nombreuses enseignes proposent régulièrement des opérations ce genre : E.Leclerc, Casino, Carrefour, Super U, Auchan et Intermarché sont les groupes les plus connus.

Néanmoins, certains carburants ne sont pas concernés par une offre « prix coûtant » : c’est par exemple le cas du fuel domestique, du CLAMC (Combustible Liquide pour Appareils Mobiles de Chauffage), du E85 ou du GPL. On retrouvera donc la plupart du temps des carburants conventionnels comme le SP95, le E10, le SP98 ou le gazole.

Pourquoi Carbubu n’affiche plus les opérations commerciales

Carbubu souhaite garder son objectif d’origine. Seulement, la loi climat et résilience, votée par l’Assemblée Nationale et entrée en vigueur le 22 août 2022 interdit notamment de faire de la publicité pour différents types de carburants, notamment ceux liés aux énergies fossiles. Ceci empêche donc les pétroliers de faire la promotion des baisses de prix des carburants auprès des consommateurs.

Cette interdiction touche évidemment les carburants utilisés par la quasi totalité des véhicules motorisés. Carbubu devant assurer un respect total de la loi, nous ne pouvons donc plus afficher librement sur les fiches des stations service les opérations commerciales. La loi climat et résilience nous l’empêche.

Néanmoins, vous pouvez retrouver de temps à autres dans l’onglet Actualités des opérations commerciales annoncées dans la presse.

 


Écrit par
Carbubu