Du carburant de synthèse bientôt à la pompe: qu’est-ce que le gazole XTL?

Le XTL, soit X-to-Liquid, est un carburant qui ne vient pas du pétrole. Il peut être produit à partir de gaz naturel, de matière organique, de déchets plastiques ou encore d’huiles végétales.
Ce gazole existe déjà en France, mais jusqu’ici, il était réservé aux flottes de véhicules d’entreprise (bus, taxis, transports routiers). Depuis fin juin, sa vente est autorisée à tous. Et ce carburant pourrait bien être la bouée de sauvetage des moteurs diesel.
En Europe, leur fin est programmée pour 2035, dans l’objectif de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Ça tombe bien, c’est précisément ce que permet le XTL: jusqu’à 90% d’émissions de CO2 au moins, selon les matières premières utilisées. Et de 25 à 30% d’émissions de particules en moins.
Quelles voitures compatibles?
Mais il va falloir un peu de patience. Les stations-service doivent investir et adapter leurs cuves pour pouvoir le distribuer. Il n’y aura donc pas encore de XTL à la pompe, mais ça ne devrait tarder. La première du genre devrait ouvrir avant la fin de l’année à Grasse, dans les Alpes-Maritimes.
Mais le prix pose également question: on ne connaît pas encore les tarifs. En Allemagne ou en Belgique, il est déjà disponible, et il frôle les 2,50 euros du litre. Les prix devraient quand même baisser à mesure que la filière se développe.
Ce carburant peut être utilisé par de nombreux modèles de voiture, mais pas tous. La liste exhaustive a été publiée au Journal Officiel en juillet. Toutes les BMW à partir de 2000 sont compatibles. Pour Mercedes ou Stellantis, un sticker sur la trappe à carburant vous dira si vous pouvez rouler au XTL ou non. Du côté de Renault et Dacia, tous les véhicules aux normes Euro 6 sont compatibles. Mais chez Volvo, aucune voiture ne l’est.
Quant à la catégorie Crit’air, une étude est en cours, commandée par la Direction générale de l’énergie et du climat, pour déterminer comment classer les véhicules qui roulent au XTL.
Pour interpeller, lancer l’alerte sur un sujet qui vous concerne, une adresse: canousconcerne@rmc.fr