Pollution dans l'aérien : l'huile de friture usagée, l'avenir des biocarburants ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Article rédigé par France 2 - J. Bigard, M. Birden, B. de Saint-Jore
France Télévisions
L'aviation est responsable de près de 3% des émissions de gaz à effet de serre, et le nombre de vols au départ en Europe devrait doubler d'ici à 2050. Parmi les pistes pour moins polluer, les carburants verts, fabriqués avec de l'huile de friture usagée.

"Au départ de l'Europe, il y aura au moins 2% de carburant d'aviation durable qui sera incorporé dans nos avions, (…) fabriqué principalement à partir d'huile de friture", assure Antoine Laborde, le responsable des achats de carburant chez Air France. L'huile de friture usagée émet 80% de CO2 en moins que le kérosène. Pour réduire l'impact environnemental peu reluisant de l'aérien, l'Europe impose aux compagnies 2% de carburant durable en 2025, puis 6% en 2030 et 70% en 2050. 

De la graisse transformée en carburant 

Air France, qui veut être en avance sur les objectifs, se fournit à Rotterdam (Pays-Bas). Au lieu de transformer du pétrole, une raffinerie transforme ici la graisse en carburant. La matière première est de la graisse animale, ou issue d'huile de friture récupérée dans le monde entier - à l'exception de l'huile de palme. Grâce à l'extension du site automatisé, l'entreprise a multiplié sa production par 20. Une fois transformé, le carburant vert est aussi performant que du kérosène classique.

Il coûte cependant trois fois plus cher aux compagnies, car les raffineries achètent la matière première au même prix que le kérosène. 

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.