Carburants: des baisses de prix encore limitées à la pompe, par rapport à celle du baril de pétrole

Un gazole à 1,66 euro le litre en moyenne en France, un sans-plomb 95-E10 à 1,71 euro le litre: les prix des carburants sont orientés à la baisse depuis le début de l'année. C'est ce que montre le relevé hebdomadaire des tarifs à la pompe du ministère de la Transition écologique, arrêté au vendredi 7 mars.
Cette oscillation entre 1,65 et 1,70 euro le litre laisse un peu de répit au portefeuille des automobilistes, du moins en ont-ils le sentiment.
Un baril qui recule de 16% depuis le début de l'année
Mais en prenant un peu de recul, cette baisse reste toutefois assez limitée: -1,2% sur le gazole depuis le début de l'année et -2,5% sur le sans-plomb 95-E10.
Surtout, cette baisse reste bien inférieure à celle des cours du pétrole: de l'ordre de 16% depuis le début de l'année, avec un baril passé de 88 à 68 dollars.
Principale raison avancée par les professionnels: une répercusion plus lente de la baisse des cours sur les tarifs en stations-services, au contraire des hausses des prix du pétrole. Il faut compter en effet compter une quinzaine de jours pour voir des effets à la pompe et on estime qu'une baisse d'un dollar entraine une baisse d'un centime.
Bonne nouvelle: la baisse des prix du pétrole pourrait se poursuivre pour tomber à 60 dollars de la baril. De quoi s'attendre donc à des nouvelles baisses des prix à la pompe dans les prochaines semaines?