Les prix des carburants au plus bas depuis six mois

Après un sursaut en début d'année, les prix des carburants sont repartis significativement à la baisse. Selon les données publiées en début de semaine par le ministère de la Transition écologique, ils ont baissé de presque trois centimes au litre en l'espace d'une semaine. Le sans plomb affiche un prix moyen du litre à 1,68 euro tandis que celui du gazole s'établit à 1,63 euro. Du jamais vu depuis six mois.
Dans le même temps, le prix du baril de Brent continue sa lente baisse et se situe désormais à 71,7 dollars. Une diminution d'un dollar du Brent se traduit par une baisse d'environ 1 centime à la pompe au bout de deux à trois semaines. Outre la baisse du prix du baril, l'autre élément qui explique cette baisse du prix du carburant est la remontée de la monnaie unique, 1 euro valant aujourd'hui 1,09 dollar. Le baril s'achetant en dollar, plus l'euro est fort et plus le prix du Brent est bon marché.
Une baisse d'environ 10 centimes en un mois et demi
Les prix des carburants repassent même sous leur niveau observée en décembre dernier. En France, les prix à la pompe qui étaient orientés à la baisse depuis l'été ont recommencé à augmenter à partir du mois d'octobre, avec une hausse plus marquée en début d'année. En janvier, le prix du gazole en station-service était repassé au-dessus de la barre de 1,70 euro le litre, une première depuis mi-juillet. Depuis fin décembre, les prix moyens du gazole avaient augmenté de 7 centimes, passant de 1,65 euro le litre à 1,72 euro un mois plus tard.
En l'espace de quelques semaines, les prix moyens du gazole avaient augmenté de plusieurs centimes. Le super SP95-E10 est lui passé de 1,72 euro le litre fin décembre à 1,77 euro le litre un mois plus tard, soit une hausse de 5 centimes. Le super carburant sans plomb S95 coûtait lui en moyenne 1,81 euro fin janvier contre 1,77 euro un mois plus tôt, soit une hausse d'environ 4 centimes.