POUVOIR D’ACHAT • Comme l’essence début juin, le gazole est passé au-dessus de la barre des 2 euros le litre en moyenne partout en France. L’essence avait déjà passé ce cap la semaine passée.

La flambée du carburant continue. Comme l’essence début juin, le gazole est désormais passé au-dessus de la barre des 2 euros le litre en moyenne partout en France, et cela malgré la « ristourne » gouvernementale de 18 centimes à la pompe. Aujourd’hui, le gazole atteint en moyenne 2,098 euros le litre selon les derniers chiffres de Carbubu en date du 13/06/2022. Il avait déjà atteint ce seuil quelques semaines après le début du conflit Ukraine-Russie, avant de redescendre entre temps.

Une réaction de l’exécutif ?

Plus tôt dans la semaine, nous avions observés le même phénomène avec la montée fulgurante des prix du Sans Plomb 95 et 98 ainsi que du Sans Plomb 95 E10, passant eux aussi la barre des 2 euros le litre en moyenne.

La Première Ministre Elisabeth Borne, face à l’inflation fulgurante des prix de l’énergie et de l’alimentation a annoncé la semaine dernière une aide pour les plus modestes qui sera versée « à la rentrée » prochaine. Un autre dispositifs, prévu pour les « gros rouleurs » est lui aussi attendu.

En attendant le versement et la précision de cette nouvelle aide, la « ristourne gouvernementale » de 18 centimes à la pompe, initialement prévu jusque la fin juillet est prolongé jusqu’à la fin du mois d’août. Plus qu’à espérer que les prix chutent de nouveau.

Avec Carbubu, consultez les prix des stations services et faites des économies !

 

Partagez cet article !
Écrit par
Carbubu