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Dacia va s’engager sur le Dakar avec Sébastien Loeb et des carburants de synthèse

La marque low-cost du groupe Renault va s'engager en rallye-raid sur le Dakar 2025 avec comme pilote Sébastien Loeb. Le véhicule utilisera les carburants de synthèse fourni par le nouveau partenaire Aramco.

Un nouveau défi pour Dacia. La marque low-cost, qui n'en finit plus de grimper dans le palmarès des ventes en Europe et en particulier en France, vient d'annoncer qu'elle allait s'engager en rallye-raid à partir de 2025 avec, comme point d'orgue, le Dakar.

Sébastien Loeb au volant

Une mise en lumière inédite pour Dacia, qui s'était jusqu'ici montrée plutôt discrète en sport automobile, hormis des participations au trophée Andros ou à la célèbre course de Pikes Peak aux Etats-Unis au début des années 2010.

"Le Dakar résonne entièrement avec ce que renvoie notre marque: notre dynamique et notre quête de mobilité bas-carbone avec des solutions thermiques", a déclaré le patron de Dacia, Denis le Vot, lors d'une conférence de presse ce lundi 3 juillet.

La marque roumaine pourra aussi compter sur un pilote de renom: Sébastien Loeb. Le champion du monde des rallyes 9 fois consécutives de 2004 à 2012 participe au Dakar depuis 2016.

On retrouvera aussi la pilote de rallye espagnole, Cristina Gutierrez Herrero. "Âgée de 31 ans, elle a déjà à son actif 7 participations au rallye Dakar entre 2017 et 2023 et est également championne des rallyes tout-terrain (catégorie féminine) en Espagne depuis 2012", rappelle le communiqué de Dacia.

Du carburant de synthèse dans le réservoir

Les détails sur le véhicule engagé seront donnés en début d'année prochaine, avant le début des phases de test.

Mais on sait déjà que ses futurs prototypes rouleront au carburant de synthèse. Un carburant "vert" déjà utilisé aux 24 Heures du Mans et qui sera produit par Aramco, le groupe pétrolier qui doit être un des principaux actionnaires de Horse, l'entité de Renault spécialisée dans l'avenir du moteur thermique et hybride.

"Les solutions de carburant de synthèse fournies par Aramco sont produites en combinant de l'hydrogène renouvelable avec du CO2 capturé, ce qui donne un carburant à faible teneur en carbone et compatible avec les moteurs d'aujourd'hui", précise le communiqué.

Un "terrain d’expérimentation idéal de cette technologie", estime Dacia, alors que des doutes subsistent sur le coût futur de ces carburants "propres", qu'on envisage plutôt sur les futurs modèles luxueux de Ferrari, Lamborghini et Porsche, plutôt que dans des modèles grand public.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto