Peugeot 2008 Hybrid 136 : quelles économies de carburant par rapport à l’ancien PureTech 130 ?

Le Peugeot 2008 n’est pas en avance, mais le voici enfin doté du nouveau moteur hybride non-rechargeable de Stellantis. Un Hybrid 136 nettement moins gourmand que l’ancien PureTech 130, comme nous l'avons vérifié sur nos cycles.
L’arrivée du nouveau moteur hybride de 136 ch n’est pas seulement le premier hyrbide non-rechargeable de Stellantis. Il doit aussi faire oublier l’ancien PureTech 130, désormais plus connu pour ses problèmes de fiabilité que pour ses réelles performances sous des centaines de milliers de capots des marques du groupe. Or, sur ce point, il va encore falloir attendre de voir si ce nouveau 1.2 turbo, à la distribution par chaîne et non par courroie “humide”, résiste dans le temps. Avant de constater sa robustesse, des doutes, plus ou moins fondés, restent légitimes. En revanche, il est un point sur lequel l’Hybrid 136 surpasse déjà l’ancien PureTech, associé d’office à la boîte automatique EAT8, c’est bien celui de la sobriété. Nouvelle démonstration avec le Peugeot 2008 restylé comme témoin.
Sobriété au rendez-vous

Sur nos exigeants protocoles de mesures indépendants, le SUV urbain français affiche tout de suite un appétit plus mesuré que son prédécesseur. Et comme nous l’avons déjà constaté sur d’autres modèles Stellantis, l’écart de consommation en ville est assez important. Nous n’avions pu faire mieux que 8,3 l/100 km avec l’ancien PureTech, alors que le nouvel hybride 136 se contente de 5,5 l/100 km. C’est à la fois conséquent et heureux, puisque c’est bien sur le cycle urbain que l’on tire profit du petit moteur électrique de 15,6 ch intégré à la boîte de vitesses à triple embrayage.
Sur route, le gain est moindre, mais pas négligeable. Le PureTech 130 réclamait un peu plus de 7 l/100 km quand le nouveau 136 ch ingurgite seulement 5,7 l/100. Logiquement, c’est sur autoroute, où l’hybridation n’est quasiment plus d’aucune utilité, que l’écart se réduit au minimum. Même si, grâce au nouveau 136, on parvient à “gagner” 0,5 l/100 km en moyenne.

En pondérant, pour tenter de se rapprocher d’un usage moyen, tous ces résultats intermédiaires à raison de 40% ville, 40% route et 20% autoroute, le 2008 Hybrid 136 ch consomme moins de 6 l/100 km de moyenne, soit plus d’1,5 l/100 km d’économisé.
Cycle | Peugeot 2008 PureTech 130 | Peugeot 2008 Hybrid 136 |
---|---|---|
CycleConso ville | Peugeot 2008 PureTech 1308,3 l/100 km | Peugeot 2008 Hybrid 1365,5 l/100 km |
CycleConso route | Peugeot 2008 PureTech 1307,1 l/100 km | Peugeot 2008 Hybrid 1365,7 l/100 km |
CycleConso autoroute | Peugeot 2008 PureTech 1307,9 l/100 km | Peugeot 2008 Hybrid 1367,2 l/100 km |
CycleConso moyenne | Peugeot 2008 PureTech 1307,7 l/100 km | Peugeot 2008 Hybrid 1365,9 l/100 km |
Une belle somme d’écart
Rassurez-vous, vous n’aurez pas à choisir entre l’ancien PureTech 130 et le nouveau 136 puisque ce dernier a tout bonnement remplacé son prédécesseur sous le capot du 2008. Mais il faudra compter au moins 30 900 € avec le premier niveau de finition, alors que le moteur le moins cher, le PureTech 100 à boîte mécanique, débute à 26 700 €.
Journaliste automobile passionné depuis près de 10 ans, je prends un immense plaisir à décrypter l’actualité de ce fantastique objet de mobilité et de liberté. Sans oublier de parler moto, une autre déviance...