Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Mon compte Abonnez-vous !

Les pays d’Europe où les carburants sont les plus taxés à la pompe

Quels sont les pays de l'Union européenne où les taxes sur le carburant sont les moins élevées et ceux qui taxent le plus essence et gazole ?

Vous l’ignorez peut-être mais en matière de taxation sur les carburants vendus à la pompe aux particuliers, les états membres de l’Union européenne ne font pas ce qu’ils veulent. Ainsi, le site touteleurope.eu rappelle qu’une directive européenne de 2003 impose en la matière des taxes d’au moins 35,9 centimes d'euro par litre d'essence et de 33 centimes d'euro par litre de diesel.

La France au-dessus de la moyenne des pays de l'UE

Et, en matière de taxes sur le carburant, ce sont les pays d'Europe de l'Est qui ont la main la moins lourde pour les particuliers. Et d’abord en Bulgarie, avec une ponction de l’exécutif 43 % pour l'essence et de 41 % pour le diesel tandis qu’au contraire en Finlande l’état taxe l’essence en station-service à 59 %, faisant de la Finlande le pays qui taxe le plus l'essence de tous les membres de l'UE. En revanche, en ce qui concerne le gazole, c'est l'Italie et Malte qui avec 54 % sont les plus taxeurs. En moyenne, rapporte encore touteleurope.eu , la fiscalité appliquée en Union européenne aux carburants, est composée à 53 % de taxes pour le SP95 et à 48 % pour le gazole. Avec 53 % de taxes sur l'essence et 52 % sur le diesel, la France est donc au global au-dessus de cette moyenne européenne. Enfin, rappelons que dans certaines parties du monde en dehors du Vieux Continent, le litre de carburant s'affiche à moins... de 3 centimes le litre !

Journaliste automobile digital depuis de nombreuses années, j’ai aussi un goût prononcé pour les sports mécaniques.

Publié le 18/02/2025 à 09:50
Véhicules d'occasion