Shell lance son nouveau carburant diesel en France

Le pétrolier néerlandais lance en France son gazole "propre", pour l'heure destiné aux transporteurs professionnels. Le XTL prend petit à petit de l'ampleur chez nous.
Va-t-il convaincre l'Europe de laisser le moteur diesel vivre au delà de 2035 ? Le gazole XTL, ce nouveau diesel qui regroupe à la fois le gazole paraffinique de synthèse et le gazole obtenu par hydrotraitement. Grâce à l'arrêté du 26 juin dernier, ces carburants ne sont plus limités à des flottes captives. Ils peuvent donc être distribués librement pas les pétroliers dans les stations-service et certains n'ont d'ailleurs pas attendu. Mais il faut bien garder à l'esprit que le XTL n'est pas compatible avec tous les véhicules diesel en circulation en France. IL faudra pour cela bien se renseigner sur la capacité de votre auto à rouler au gazole "propre" (notion toujours très relative dans le cadre d'une combustion).
Shell lance son gazole spécial
Le carburant de Shell est produit à partir de déchets, résidus et sources non alimentaires. Shell rappelle que le XTL permet de réduire les émissions carbonées de l'ordre de 90 % par rapport au gazole B7 issu des produits fossiles. Et puis, le XTL permettrait au passage la réduction des polluants (NOx, particules...) et un meilleur démarrage à froid, ce qui devrait séduire certains transporteurs dans des régions très froides.
Pour l'heure, le XTL de Shell est uniquement à destination des transporteurs via des livraisons sur site, en citerne. Nous avons interrogé le pétrolier pour savoir si ce carburant pourrait être distribué plus tard à des particuliers. Mais sans niche fiscale pour réduire les coûts, cela parait pour l'heure compliqué. D'autant plus qu'il semble improbable de produire autant de XTL à partir de biodéchets que de gazole à partir de pétrole brut.
Journaliste automobile (et un peu bicyclette aussi). Autant passionné par la nouveauté que l’industrie ou l’environnement, mais aussi tout ce qui fera avancer la mobilité.