Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Mon compte Abonnez-vous !

Doit-on craindre 23 centimes d'augmentation pour tous les carburants en France ?

L'introduction de la nouvelle taxe carbone ETS2 pourrait conduire les prix des carburants à grimper en flèche dans les prochaines années. De quoi dépasser à nouveau allègrement les 2 euros le litre.

Voilà qui n'est pas une très bonne nouvelle pour les automobilistes qui ne sont pas passés à l'électrique et qui vont encore faire le plein dans les prochaines années. L'Ufip Energies et Mobilité a fait ses calculs, et en comptant plusieurs facteurs, le plus mauvais cas de figure pourrait nous conduire à une augmentation moyenne du prix de tous les carburants (essence, gazole) de 23 centimes d'euros par litre. Ce qui, en l'état actuel des choses, nous conduirait à un litre de carburant bien au delà des 2 €. Et cela pourrait évidemment s'aggraver si le baril de pétrole, aujourd'hui dans une zone plutôt "calme", remontait pour tutoyer les 100 dollars.

Taxe carbone et CEE

Cette augmentation serait due à la fois à la nouvelle forme de taxe carbone en Europe (ETS2) qui ferait grimper la facture générale pour l'ensemble des Français, mais aussi au financement des fameux CEE, qui investissent le monde automobile depuis le début d'année. Une hausse de la fiscalité sur les carburants qui parait inévitable, même si encore difficile à chiffrer. Dans ce contexte, l'Ufip rappelle quelques chiffres :

  • Le pétrole représentait toujours en 2023 42 % de l’énergie finale consommée en France et 97% dans les transports.
  • Depuis 2019, la demande en énergies fossiles pour les transports routiers baisse à peine de 1% par an alors que le projet de PPE-3 prévoit qu’elle baisse de 6% chaque année.

Il reste à savoir ce que fera l'Etat des avantages fiscaux accordés à certains carburants comme le bioéthanol E85. En cas d'économies à faire notamment dans un contexte de réarmement massif de l'Europe, nul doute qu'un jour, l'E85 perdra son avantage.

Journaliste automobile (et un peu bicyclette aussi). Autant passionné par la nouveauté que l’industrie ou l’environnement, mais aussi tout ce qui fera avancer la mobilité.

Publié le 13/03/2025 à 17:48
Véhicules d'occasion