Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
Mon compte Abonnez-vous !

Le plus grand lac de France pollué par des carburants : ils ont trouvé les coupables

Une forte pollution aux hydrocarbures se propageait depuis quelque temps au bord du lac Léman, du côté français. Après enquête, les coupables ont été démasqués.

Avec le lac d'Annecy, le Léman est une des réserves d'eau en apparence les plus pures de France et même d'Europe. Mais la biodiversité du Léman est déjà mise à mal par la prolifération de moules invasives, originaires d'Ukraine. Et il faut ajouter à cela toute l'activité humaine qui déverserait, selon de récents chiffres, plus de 100 tonnes de plastiques par an dans le lac – probablement bien plus en réalité. Une pollution principalement issue du secteur automobile et du BTP. L'automobile, on en parle aussi actuellement, alors que des hydrocarbures se retrouvent à la surface du Léman côté français. Les coupables ont été démasqués.

Un garage vidait le carburant dans le lac

Les cas de pollution volontaire ne manquent malheureusement pas. Début mars, 200 l de fioul avaient été largués dans une rivière voisine, donnant sur le Léman. Mais la pollution aux hydrocarbures, visible à l'œil nu du côté d'Anthy-sur-Léman, a finalement permis de remonter aux coupables. Depuis de nombreux mois, la pollution était constatée sans qu'on ne sache d'où elle venait. Les policiers ont retrouvé les coupables : selon le Dauphiné, un garage aurait multiplié les déversements volontaires d'hydrocarbures dans les eaux pluviales, qui finissent évidemment dans le lac ! Une surface d'eau de 2 000 m2 a récemment été polluée, pollution aujourd'hui maîtrisée par des coussins gonflables, pour éviter une plus grande propagation.

Journaliste automobile (et un peu bicyclette aussi). Autant passionné par la nouveauté que l’industrie ou l’environnement, mais aussi tout ce qui fera avancer la mobilité.

Publié le 21/03/2025 à 16:00
Véhicules d'occasion