vendredi 27 mai 2022
Prochaine mise à jour : 05:00

Foire aux questions

Carbubu est un projet citoyen initié par un étudiant lillois pour aider les citoyens à trouver en quelques clics la station service la moins chère.

Généralités


Je ne trouve pas ma ville dans l’onglet « Choisir ma ville ». Que faire ?

Si vous ne trouvez pas votre ville dans l’onglet « Choisir ma ville », cela veut dire que votre ville n’est pas encore couverte par Carbubu. Le déploiement de Carbubu est toujours en cours et un déploiement national rapide est en réflexion pour permettre à chacun d’avoir accès aux prix de sa ville.

Où est disponible Carbubu ?

Légende :
Ville couverte par Carbubu
Ville prochainement couverte
Étude non réalisée
Ville sans station(s) service(s)
* Les dates de mise en ligne des données sera ajoutée après le nom de la ville concernée.
** Cette liste est soumise à modification à tout moment par Carbubu.

D’où proviennent les informations de Carbubu ?

Dans la vue d’une bonne régulation du prix du carburant en France, d’en limiter les marges trop importantes et dans un but de faire jouer la concurrence, tout gérant d’un point de vente de carburant
est obligé de déclarer ses prix de vente pratiqués par arrêté ministériel du 12/12/2006 modifié en date du 04/04/2009 pour les carburants suivants :

Cette obligation concerne uniquement les points de vente ayant délivré au moins 500m3 de carburant.
Le site gouvernemental prix-carburants.gouv.fr met à disposition gratuitement et en libre accès les données relatives au prix des carburants. Les données issues du « flux instantané » (informations en temps réel) sont exploités par Carbubu et mises en forme.

Quelle est la fréquence d’actualisation des données sur Carbubu ?

Les exploitants de points de ventes sont obligés de déclarer les prix pratiqués sur le site gouvernemental.
L’intégralité des données sont mises à jour toutes les heures

Pourquoi la station service près de chez moi n’apparaît pas sur Carbubu ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’absence d’une station service sur notre service :

 

Prix


Comment sont triés les stations services ?

Par défaut, Carbubu trie les stations services à partir du Gazole (du prix le moins cher au prix le plus cher). Désormais, avec la dernière
version de Carbubu, vous pouvez trier les stations services (toujours du prix le moins cher au prix le plus cher) par type de carburant.

Quelle est la fiabilité des prix affichés sur Carbubu ?

La mise à jour des prix pratiqués est du ressort unique du gérant de la station, dès lors qu’il procède à une modification de prix. Par conséquent, la fiabilité du prix remonté sur le site
du gouvernement est donc fondé sur l’honnêteté du gérant de station.

On remarque une mise à jour des données une à plusieurs fois par semaine dans certains cas. Carbubu mets à disposition à ses usagers la date de dernière mise à jour des prix pratiqués pour
laisser l’usager décider de l’ancienneté.
Il peut néanmoins arriver que le prix stagne pendant quelques jours ou quelques semaines. Dans ce cas, deux cas de mesures :

Nous considérons qu’un prix inchangé depuis plus de 20 jours ne constitue pas une information fiable pour ses usagers. Par conséquent, Carbubu ne prends plus en compte la station concernée et ne l’affiche plus
dans l’attente d’une nouvelle mise à jour.

Le prix affiché d’un carburant à une station service sur Carbubu n’est pas celui pratiqué en réalité: que faire ?

La réponse est très simple. Lors d’un changement de prix, les stations services concernés doivent déclarer la mise à jour de leurs prix à l’organisme chargé du site officiel.
Peut-être que la modification a été prise en compte par la plateforme mais que les données de Carbubu ne sont pas encore à jour (mise à jour toutes les quatre heures).
Néanmoins, si vous constatez que les prix pratiqués par une station service ne changent pas pendant quelques jours alors qu’ils ont changés, informez-nous que nous puissions informer les consommateurs en affichant une icône.

Le prix de mon carburant Premium n’est pas affiché ?

Certaines stations services proposent au consommateur des carburants additivés dits « premium », tel que le Gazole « Excellium ». Ces carburants ne sont pas fournis par les autorités et ne peuvent pas être affichés.

Indiquez-vous les opérations spéciales des stations services ?

Pour aider le pouvoir d’achat des consommateurs, certaines marques organisent des « opérations commerciales ». Ces opérations commerciales sont ajoutés manuellement par nos équipes et sont affichés sur les stations concernés.